Menu principal
Vous êtes ici : >> Nos prestations
 

Les prestations proposées

L'hébergement

Notre Maison de Retraite médicalisée est située à quelques minutes du centre ville de Saint-Lô. Cette localisation permet à nos résidents d'être domiciliés dans un cadre champêtre tout en se trouvant à proximité des commodités urbaines.

Pourvu de 50 places de parking, notre établissement présente un bâtiment découpé en 6 petites unités de vie toutes identifiées spécifiquement par des noms de peintre. Ainsi, sont localisés :

au rez-de-chaussée : un lieu d'hébergement de 14 lits indépendants de la section pour personnes désorientées de 10 lits

au premier et second étage : deux unités de vie de 14 lits par niveau

Chaque étage est désservi par deux ascenseurs indépendants

Cette sectorisation constitue une solution pour proposer des conditions de vie qui se rapprochent de celles de la vie familiale. Elle facilite également la prise en charge des résidents par l'affectation de personnels spécifiques auprès de chaque unité.

Les chambres sont toutes individuelles et suffisament vastes (20 M2) pour que chaque résident se sente chez soi. Elles sont toutes quasiment meublées d'un lit médicalisé, d'une armoire ou d'une commode et d'un fauteuil. Elles sont également équipées de sanitaire particulier (W.C.,douche, lavabo) adapté aux personnes à mobilité réduite. Les portes sont toutes dotées d'une numérotation spécifique pour faciliter le repérage dans l'espace. Afin de recréer son "chez-soi" et de se sentir responsable de son domicile, il est vivement conseillé à tous nos rsidents de personnaliser leur environnement en apportant quelques objets personnels tels que les cadres, photos...

Notre bâtiment est pourvu de plusieurs locaux communs spacieux et aérés (accueil, bureaux administratifs, salles manger, cuisines, salons particuliers, salles de tlvision, salons de lecture...) facilement accessibles.

Outre le fait de proposer 10 lits destinés à l'hébergement de personnes désorientées, notre Etablissement présente également des alternatives d'hébergement à travers l'hébergement temporaire et l'accueil de jour (à vocation pour personnes désorientées).

La sécurité
La sécurité d'un établissement, quelle que soit sa nature juridique, est l'affaire de tous (Résidents, Personnels, Direction, Autorités de Contrôle). A ce titre, nous nous efforçons de renforcer régulièrement la sécurisation de nos pensionnaires. Ainsi, chaque résident est muni de bips à alarme sonore. Nos bâtiments disposent de détecteurs de fumée. La nuit, la surveillance est assurée par deux veilleuses.
La restauration
Le petit déjeuner est servi dans les chambres. Les repas et les goûters sont pris dans les salles à manger. Les menus y sont affichés. Il est possible d'inviter des membres de sa famille ou des amis à déjeuner ou à dîner. Dans ce cas, une salle manger particulière peut être mise à disposition de nos résidents qui souhaitent recevoir leurs proches en toute tranquillité.
Le linge
Le linge de Maison est fourni et entretenu (sans surcoût) par nos blanchisseries. L'entretien du linge personnel (sauf repassage) est effectué gratuitement par nos établissements à condition que les vêtements soient marqués. Le linge fragile doit être entretenu par les familles.
Le téléphone
Toutes les chambres sont équipées d'une prise téléphone. Il est possible aux résidents d'apporter leur propre téléphone s'ils le souhaitent. Le courrier est distribué chaque matin à partir de 10 h 30.
Les animations
Pour animer les journées, maintenir l'autonomie de nos résidents, un certain nombre d'activités intellectuelles, physiques et manuelles sont proposées : jeux de société, bibliothèque, vidéo, conférence, ateliers mémoire, gymnastique douce, soins esthétiques, sorties, soirées à thème avec les familles, cuisines, rencontres inter-générations...
Le suivi médical
Conformément au contenu de la charte des droits et liberté de la personne accueillie, votre surveillance médicale sera assurée par le médecin généraliste, le kinésithérapeute, l'ambulancier ... de votre choix en coordination avec nos infirmières diplômées d'état. Les coûts des consultations des médecins généralistes, des soins de kinésithérapie, les examens biologiques et de radiologie (sauf IRM et scanner), les dépenses de certaines fourniturs médicales... sont pris en charge par l'établissement. Les autres natures de dépenses telles que les transports en ambulance, le coût des médicaments, les honoraires des spécialistes... restent à votre charge.
Le conseil de la vie sociale
Chaque établissement dispose d'une instance appelée : Conseil de la vie sociale qui a pour mission d'être un lieu d'échange et de concertation entre les usagers, les professionnels et les familles.
Valid XHTML 1.0 Transitional Maison de retraite "Résidence Anne Le Roy"
68, rue du Bois Marcel 50008 Saint-Lô Tél: 02.33.77.76.76 Fax: 02.33.77.77.14
Copyright © Bon Sauveur 2006, tous droits réservés. Réalisation : Serghei COHUT.
Valid CSS!